Le titre de cet article fait probablement sourire mais, saviez-vous que plus de 60% de la population n’a pas de toilettes appropriées dans leurs logements, qu’à 892 millions de personnes n’ont pas d’autre choix que de se soulager en pleine nature ou encore qu’un tiers des écoles dans le monde ne sont pas capables de fournir des toilettes à leurs élèves ? Aussi alarmant que cela puisse paraître, cela suppose également que la défécation en plein air entraîne une augmentation du taux de contamination et de propagation de maladies. Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 1,8 milliard de personnes n’ont accès qu’à une source d’eau contaminée, car les excréments humains ne sont ni traités ni collectés de manière hygiénique. À l’échelle mondiale, 80% de nos eaux usées retournent dans l’écosystème sans avoir été traitées, ce qui est catastrophique pour l’environnement et pour nous.

Déposons le bilan

On peut prétendre que si vous lisez ce blog, vous avez certainement accès à des toilettes appropriées et que, comme beaucoup d’entre nous, vous n’étiez pas au courant de l’ampleur de la crise mondiale de l’assainissement qui affecte la population encore aujourd’hui. Pour aggraver les choses, de nos jours, le nombre de personnes possédant un téléphone mobile est plus élevé que celui des personnes ayant accès à des toilettes saines ! Ainsi, même si vous pouvez vous considérer parmi les 2,5 millions de chanceux qui ont accès à un système d’assainissement adéquat, rappelez-vous qu’il n’y a pas de quoi en rire car une majorité de la population vit sans toilettes fonctionnelles et salubres. Ce qui est encore plus tragique, c’est que les femmes et les filles sont à risque d’être agressées en allant se soulager.

hygiene services toilet day hardy henry

Le trône à votre service

Parmi toutes les expressions utilisées pour désigner les toilettes, des plus formelles aux plus familières telles que la salle d’eau, les WC, les salles de bain, les cabinets ou même le petit coin, nous oublions souvent de rendre hommage à ce petit espace sacré qui nous apporte tellement de soulagement et de dignité au quotidien. Plus que cela, les toilettes sauvent des vies en contenant en toute sécurité les eaux contaminées et les matières fécales, préservant ainsi non seulement la santé humaine, mais également l’écosystème. Un assainissement inadéquat et un contact avec des matières fécales ou de l’eau contaminée pourraient avoir un impact dévastateur sur la santé publique en propageant des maladies telles que le choléra, la typhoïde, l’hépatite et la diarrhée, entre autres. C’est d’autant plus important de maintenir des toilettes propres et exemptes de bactéries qui pourraient nuire à votre santé et à celle des autres.

Des toilettes pour tous !

La Journée mondiale des toilettes est donc une journée pour agir et résoudre ce problème. En la mettant en avant, les Nations Unies souhaitent remettre sur la bonne voie l’assainissement pour tous en assurant l’accès à l’eau et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030. Nous comptons également sur vos efforts pour sensibiliser votre entourage sur le rôle crucial que jouent les toilettes et à encourager des actions ciblées pour relever le défi de cette crise mondiale, malgré le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement.

  Related Posts
  • No related posts found.