Alors que certains moustiques sont une nuisance à cause des démangeaisons rouges et boursouflées provoquées par leurs piqûres, d’autres transportent certaines des maladies les plus mortelles au monde, comme la dengue, le chikungunya, la fièvre jaune, le virus Zika et le virus du Nil occidental. Ils sont également responsables d’infections parasitaires telles que la filariose et le paludisme (malaria).

La journée mondiale de la lutte contre les moustiques est célébrée le 20 août de chaque année suivant la découverte en 1897 par Sir Ronald Ross que les moustiques transmettent le paludisme entre les humains. Depuis, nous sommes tous trop conscients de ses effets dévastateurs : selon l’Organisation mondiale de la santé, toutes les deux minutes, un enfant meurt de cette maladie qui peut être évitée, traitée, et soignée. De plus, 200 millions nouveaux cas de paludisme sont signalés tous les ans. 

Réduire le risque. 

Pouvez-vous protéger votre maison et votre famille des piqûres de moustiques ? La réponse est oui. Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à empêcher les moustiques de pénétrer dans votre propriété et ainsi, à réduire le risque de piqûres. 

Encouragez les prédateurs naturels : les oiseaux, les grenouilles et têtards, les tortues, les libellules et les araignées sont tous des créatures qui mangent les moustiques. Si vous avez un petit bassin dans votre jardin, mettez-y quelques poissons rouges, car ils mangent les larves de moustiques.

Journée mondiale de la luttre contre les moustiques

 Éliminez toute eau stagnante : videz régulièrement tout ce qui pourrait retenir l’eau de pluie ou d’arrosage, tels que les éléments suivants :  

  • Les jouets d’enfants
  • Les pots de fleurs vides
  • Les bâches de piscine
  • Les vieux pneus
  • Les brouettes
  • Les conteneurs de recyclage
  • Les couvercles de poubelles retournées,
  • Les bains d’oiseaux
  • Les barils et seaux

Une fois ces objets vidés, retournez-le afin d’éviter à ce que l’eau sy accumule à l’avenir. N’oubliez pas également de vider et nettoyer régulièrement les bols d’eau de vos animaux domestiques.

 Protégez votre maison : si cela est nécessaire, installez des moustiquaires sur les fenêtres et portes de votre maison. Vérifiez et scellez les orifices des murs pour empêcher les moustiques d’entrer. Gardez les portes fermées, lorsque cela est possible, pour empêcher l’accès à votre maison, et notamment à l’aube et au crépuscule, et réduisez l’éclairage extérieur la nuit. Couvrez vos lits, lorsqu’il le faut, avec des moustiquaires la nuit afin de réduire les risques de piqûres. Cela est particulièrement important dans les zones à risques de paludisme et de dengue dans le monde.

 Maintenez un niveau d’hygiène adéquat dans votre jardin : étant donné que les moustiques aiment se reposer dans les zones arborées et feuillues au cours de la journée pour éviter la chaleur et le rayonnement lumineux, coupez et élaguez l’herbe et les buissons afin d’empêcher les moustiques de se reposer à proximité de votre propriété.

 Protégez-vous 

 Portez des vêtements de couleurs claires et des vêtements amples : des études démontrent que certaines espèces de moustiques sont plus attirées par les vêtements sombres et peuvent facilement piquer à travers des vêtements trop serrés. Si possible, portez des manches longues et un pantalon pour garder vos bras et vos jambes couverts.

Journée mondiale de la luttre contre les moustiques

Utilisez de l’antimoustique : pour une protection complète, utilisez un antimoustique efficace, mais choisissez-le bien : il existe de nombreux répulsifs naturels sur le marché, mais leur capacité à vous protéger efficacement est minimale, car ils ne fournissent pas de protection pour la durée de temps dont la plupart des humains ont besoin par rapport au temps passé à l’extérieur. 

Un contrôle efficace des moustiques consiste à repérer, prévenir et réduire au minimum les sites de reproduction des moustiques. Bien que les conseils donnés ici vous aideront à protéger votre maison contre les moustiques, de contacter un expert est votre meilleure solution. 

Pour plus de faits et d’informations au sujet des maladies transmises par les moustiques et la menace qu’ils représentent pour le monde, lisez cet article approfondi par notre partenaire Rentokil.

 

  Related Posts
  • No related posts found.